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Prologue et Découpage

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Message par Admin Lun 10 Aoû - 23:20

Prologue : Fiches descriptives et découpage écrit.

Travail préliminaire au story et dessins : trame de base.


A : Les intervenants sont :
1 – Le professeur, essentiellement, à qui appartient la voix off que l'on entend durant cette scène
rmq : ce n'est pas la voix off du narrateur qui débutera le premier épisode
2 – Le Visiteur qui n'apparaît qu'un court moment mais dit un très court texte.

B : Lieu :
Le prologue se déroule dans un lieu unique mais en trois temps distincts :
1 – Le bureau du professeur avant et pendant la visite de l'étranger.
2 – Un court temps de transition.
3 – Ce même bureau après la visite de l'étranger.


A : FICHE PROTAGONISTES


A-1 : Le professeur :

Professeur de langues d'une très grande université, le professeur est actuellement à la retraite. Il a donc une bonne soixantaine d'année mais c'est un passionnée dans son domaine et il n'a pas pour autant cessé ses activités : ainsi on découvre dans le prologue qu'il a, entre-autre travaillé pour le gouvernements, détail qui illustre le fait qu'il a une très grande renommée.
Son physique bien qu'adapté à son age doit toutefois refléter un certain dynamisme et une certaine jeunesse intérieure.
Il est plutôt grand et mince, avec un air de savant, accentué par le port de lunettes, il porte également une barbe grisonnante, les cheveux court, poivre et sel, assez dégarni sur le sommet du crâne où subsistent quelques rares cheveux fins. Il a les yeux foncé.
Il est chez lui, donc dans une tenue décontractée, le port d'un jeans assez classique reflète sont côté actif et jeune, celui d'un long gilet, son côté plus sérieux et plus âgé, par dessus une simple chemise bleue ou écrue, col ouvert.
Il fume la pipe, ce qui accentue son côté "professeur génial"

Il apparaît durant toute l'intro, et celle-ci se déroulant en trois temps : l'avant, transition et l'après passage de l'étrange visiteur, on doit sentir chez lui autant que dans son décors, un net changement :
Avant la visite : il a des attitudes sérieuses d'un homme très pris et concentré par son travail.
Après la visite, on doit le sentir plus décontracté dans ses attitudes, plus serein et épanouit
Sa voix : à l'instar de son physique, sa voix et sa façon de parler doivent refléter son âge, son niveau intellectuel et sa jeunesse intérieure.


B-2 Le visiteur :

Son apparition dans cette scène est brève mais très importante, puisqu'il s'agit d'un des personnages principaux et qui apparaîtra plus tard dans l'histoire.
Durant le moment de son apparition, il sera toujours dans une lumière pâle, dans un contraste accentué style clair-obscure.
Il porte un long imperméable de couleur sable ou jaune-ocre, au col relevé haut sur le visage et fermé uniquement par la ceinture, ce qui fait légèrement baillé le haut du manteau et laisse apparaître à un certain moment, l'éclat rouge d'un bijou qu'il porte en pendentif, mais on ne voit pas clairement le pendentif. Cependant sa présence est très importante et l'éclat en est visible lorsqu'il parle.
Les pans du bas de son imper sont flottants et il porte dessous un pantalon noir.
Il porte également sur la tête un chapeau en feutre très foncé à large bord, qu'il porte bas sur le front et légèrement incliné, ce qui laisse une part de son visage dans l'ombre.
Ce qu'on voit de son visage : de type eurasien, il a les traits du visage assez fins, de long cheveux noirs ébène et soyeux, retombant sur les épaules, les pommettes assez hautes et les yeux légèrement bridés mais d'une étonnante couleur bleue-pâle, comme délavés, mais brillant d'un éclat intense. Il porte également des gants de fin cuir ( lorsqu'il n'a pas les mains au fond des poches. )
Le manuscrit se trouve d'abords sur sa poitrine, glissé dans le bâillement de son imperméable.
On retrouve dans son allure la même finesse que dans ses trait : jeune, une petite trentaine, on le sent très maître de ses gestes. Il a une silhouette d'allure sportive, légèrement carré d'épaule, pas du tout du genre "armoire à glace" mais plutôt tout en souplesse et sveltesse.
Son allure ne doit pas laisser indifférent : un charme irrésistible et mystérieux.
Sa voix : à la fois grave et douce aux accent légèrement métalliques.



B - FICHE BUREU : DESCRIPTION GENERALE DE BASE.


Pièce rectangulaire de taille moyenne
La porte se situe à l'extrémité d'un pan de mur en longueur.
Lorsqu' on est au pas de celle-ci, on voit à gauche, sur le mur en largeur une fenêtre qui prend plus de la moitié du mur. La fenêtre est constituée de deux grands double battants qui ne sont pas constitué d'un carreau unique mais de petits vitraux légèrement teintés de jaune. Sous son appui se trouve un long radiateur bas et très plat, car la cheminée présente dans cette pièce est là pour l'atmosphère plus que pour la chaleur quelle diffuse.
Devant la fenêtre et un peu en avant, se trouve un canapé (empire???) un peu râpé. Ce canapé se trouve presque en face de la porte et en retrait de celle-ci d'environs deux mètres.
A droite de la porte et sur le même pan de mur que celle-ci, se trouve une cheminée ( style ???) avec entre la porte et celle-ci, un panier à bûches en osier et de l'autre côté de celle-ci, un meuble-bar ( style ???? ) dont la partie inférieur est plus profonde que la partie supérieure. Les porte du dessous sont en bois plein celles du dessus sont vitrée et laissent voir quelques bouteilles, carafes et verres assortis
Ce meuble se situe le long du grand pan à la fin de celui ci et fait donc l'angle avec l'autre mur en largeur. Un peu plus loin le long de ce pan de mur en largeur ( il faut compter avec l'ouverture des portes du meuble-bar ) se trouve un sièges une personne ( style : rappel canapé ) se trouve un petit secrétaire ( style ???? ) aux nombreux petits compartiments et tiroirs et au dessus sur le mur un assortiment de cadres qui sont des diplômes ou récompenses, portaits d'enfants et jeunes gens, classiques photos d'écoles ou de couple de jeunes mariés, ou encore photos de souvenirs de pêche ou de poignées de main à des personnages importants.
Toutes la longueur du mur du fond est constituée de grandes bibliothèques alignées et toutes identiques ( 5, peut-être ) à doubles battants dans le même style et même bois ( acajou ? ) que le meuble-bar. Ces battants sont plein dans une petite partie du bas et vitrées sur tout le reste. Les rayonnages sont chargés d'un mélange un peu désordonné de livres, anciens ou modernes et de parchemins roulés ou de dossiers empilés.
Enfin, le centre de la pièce est occupé par un grand bureau massif mis en diagonale par rapport au rectangle de la pièce, derrière lequel se trouve un siège de bureau à accoudoir, en cuir noir, râpé mais d'allure confortable.
Etant assis à ce bureau, on fait ainsi face à la porte d'entrée en direction de la fenêtre et du canapé. A droite du siège se trouvent des compartiments dont un où se trouve la tour de l'ordinateur et les accessoires habituels s'y rapportant, à gauche, des tiroirs.
Sur le bureau se trouvent principalement un écran,( rmq : ligne d'influence mac plutôt que pc ) clavier, souris, petite imprimante, à la droite et téléphone, lampe de bureau à la gauche , et en face sous-main et boite à stylo.
Le papier peint de la pièce est écru et la teinte dominante de la pièce est assez chaude et tamisée.




schéma aproximatif du bureau, sans détails ni respect des proportion.

B-1 : Le bureau jusqu'au départ du visiteur :

Dans ce premier temps, nous sommes en hivers et, par les petits vitraux teintés de la fenêtre fermée, filtre une terne lumière jaunâtre. Le canapé, face à la porte, est encombré de caisses pleine d'archives, de dossiers et de quelques documents d'aspect ancien, étalés par dessus le reste.
Certaines portes des grandes bibliothèques du fond sont ouvertes sur un peu de désordre sur les étagères, le secrétaire est lui aussi encombré d'un désordre qui dénote d'une occupation intense, le siège à côté est occupé par un empilage à l'équilibre incertain de livre dont celui du dessus est ouvert, et sur le bureau, les éléments de l'ordinateur et le téléphone sont couverts de parchemins et autres documents anciens et d'un livre ouvert. Face au siège un carnet gribouillé à la main de notes diverses ainsi qu'un document qui est celui cité dans l'intro sur lequel le professeur travaille. Et sur le côté, une petite lampe de bureau, type halogène, qui éclaire l'espace de travail, puisque la lumière ambiante est totalement insuffisante.
Enfin, dans la cheminée brûle un petit feu qui est présent plus pour l'atmosphère que pour la chaleur, ( présence d'un radiateur qui est un des détails qui nous situe l'époque. )
Et enfin quelque bûches dans le panier à bûche.

B-3 Le bureau pendant la transition :

Diverse vue rapides où petits à petits le désordres s'efface pour laisser place au 3éme temps :

B-3 Le bureau après la visite :

Il faut marquer un changement radical, à la fois dans le temps, puisque cette partie situe "l'après" passage du visiteur, mais également situe visuellement un changement radical dans la vie du professeur.
Un des battant de la fenêtre est ouvert sur une agréable atmosphère et lumière printanière, on peut y voir un peu de jeune verdure, et on peut entendre le doux piaillement d'oiseaux.
Cette lumière éclaire suffisamment bien une pièce identique mais tout ordonnée : les sièges sont débarrassés et accueillants, les portes des armoires du fond sont toutes fermées, le secrétaire et le bureau sont dégagés : l'ordinateur et le téléphone sont, cette fois, des éléments essentiels et face au siège, posé en élément central sur le bureau, se trouve le manuscrit. La petite lampe de bureau est éteinte et aucun feu ne brûle dans la cheminée.


C -DESCRIPTION DU MANUSCRIT :

Ouvrage de taille moyenne, ni trop petit, pour la lisibilité à l'image, ni trop grand, pour pouvoir tenir glissé dans l'imper du visiteur
Matière de la couverture : d'un d'aspect comme métallique sur lequel joue la lumière, donnant des reflets changeant aux nuances de l'arc en ciel. Les pages ont un aspect plastifiés, translucides et laiteux, sur lequel courent d'étranges signes cabalistiques, dans une sorte d'écriture régulière et serrée. ( Peut-être inspirée des sigles représentant les planètes dans "La porte des étoiles" )


D - DECOUPAGE ECRIT

Rmq : Les temps de parole de la voix off sont parfois entrecoupé de temps de silence selon le rythme du texte et les besoins de l'image.

( 1- premier temps )

"C'était par un froid matin d'hivers" :
Balayage d'une partie de la pièce, en commençant, par cette première phrase, sur le feu de bois dans la cheminée du bureau, pour ensuite démarrer doucement vers la droite, en pivotant vers le secrétaire, avec armoire-bar en fond de plan, puis du secrétaire vers une des bibliothèques du fond, un battant ouvert, puis vers le bureau, où se trouve le professeur assis de dos et penché sur son travail : léger d'arrêt sur ce plan d'ensemble avec porte du bureau entre-ouverte , canapé et fenêtre en arrière plan et professeur de dos, penché sur son bureau en avant-plan.
Zoom avant lent vers le côté du professeur et on se penche par dessus sont épaule pour le voir prendre des notes sur un carnet, avec à côté, le documents sur lequel il travaille.
Un plan très rapide inséré sans commentaire d'une main gantée, dans la pénombre poussant une porte.
Ce moment marque une transition de vue : on revoit le bureau et les main du professeur, mais, cette fois, on voit par ses yeux.
" lorsque l'étrange sensation d'être observée me fit relever la tête" :
On revoit le reste de la pièce, entre le coin d'une des bibliothèques et le panier à bûche, mais d'un peu plus près, cette fois puisqu'on les voit par les yeux du professeur : en arrière plan la fenêtre et la porte, grande ouverte cette fois, en avant plan, une partie du bureau et entre les deux, le visiteur. Qui l'observe dans une sorte de clair obscur, entre la pale lueur de la fenêtre à sa gauche, la clarté mouvante du feu à sa droite et un vague reflet de la lampe de bureau de face.
Il est immobile et droit, mais sans raideur, les mains dans les poches de son imper, et on devine par le bâillement accentué de son côté gauche, qu'il porte un objet caché sur sa poitrine.
Transition rapide sur un très gros plan du regard surpris du professeur derrière ses lunettes.
Pour revenir aussitôt à la même vue que précédemment où l'on voit que le visiteur à déjà sortit la main droite de sa poche pour la glisser sous son imper comme un bandit des années folles le ferait pour prendre son arme, mais lui en sort ce qui semble être un livre et le tend au professeur sans un mot.
Vue en contre champs du trois quart dos de l'inconnu, masquant en partie le professeur assis en face de lui derrière son bureau, et tendant la main pour prendre le manuscrit.
Pour revenir aussitôt à la vue par les yeux du professeur, qui ramène doucement à lui la main qui tien le manuscrit.
"Mon attention fut aussitôt attirée par la texture de ce dernier" :
Vue du manuscrit fermé en gros plan dans sa main droite, la gauche en caresse doucement la couverture et chatoiement de cette dernière, puis l'ouvrant doucement sur ses premières pages.
Puis la vue va vers les quelques documents étalés devant lui en désordre sur sont bureau, où l'on reconnaît et peut identifié comme terrestres les symboles, écritures et supports de chacun d'eux : contraste.
Vue d'un très gros plan rapide des yeux du visiteur, cette fois : on n'en voit qu'un seul, l'autre étant dans l'ombre, et cet œil, légèrement bridé et d'un bleu pâle étonnant, brille comme d'un éclair, qu'on interprèterait comme de satisfaction d'avoir fait le bon choix de l'homme à qui il confie ce précieux objet.
Vue rapide, à nouveau trois quart dos du visiteur : même vue que précédemment dans le contre-champs, à part que le professeur est toujours plongé dans la contemplation de l'ouvrage. L'homme le regarde, toujours immobile.
"L'homme parla alors" (…) "vous êtes le seul professeur" : Le monologue du narrateur s'arrête un court instant pour laisser place à la voix de l'inconnu.
Retour à la vue du professeur qui, du manuscrit, relève rapidement les yeux sur l'homme qui continue de parler. Pendant qu'il parle, on perçoit alors comme une lueur rougeâtre venir d'un médaillon qu'il porte sous son imper.
Sur les derniers mots de l'homme, le regard du professeur, par lequel on voit toujours, s'abaisse à nouveau sur l'ouvrage.
Il commence à parler :
" Mais d'où tenez vous…"
Tout en commençant sa question, il relève la tête et s'arrête brusquement et le narrateur dit la dernière phrase de ce premier temps :
"Lorsque je relevai enfin la tête, il avait disparu aussi étrangement, aussi silencieusement qu'il était apparu"
Vue du même angle du bureau par ses yeux, la porte est toujours grande ouverte, mais cette fois, l'homme a disparu.
Plan sur le haut du visage du professeur, le regard à nouveau surpris, qui fronce alors les sourcils et commence à baisser la tête sur le manuscrit, puis transition rapide sur un dernier plan de là où se tenait le visiteur et où l'on voit le professeur finir son mouvement.

( 2- temps de transition )

" J'ai fait faire les analyses les plus poussées…"
Fait de trois plans rapides et consécutifs :
- La pièce, même vue que le plan précédant, mais avec moins de papier sur le bureau, le professeur est assis à son bureau, mais son siège est pivoté et il est au trois quart dos, le cornet de téléphone collé à l'oreille, et son attitude dénote d'une brusque réaction de surprise à ce qu'il entend à l'autre bout du fil.
- la vue d'un autre angle de la pièce : le professeur est toujours de trois quart dos, mais debout et penché à son secrétaire, cherchant quelque chose et moins de désordre encore l'entoure
- La pièce vue de l'angle de départ de la première partie c.a.d. :, le professeur de dos à son bureau : encore moins de diverse chose éparpillées autours de lui dénote que son intérêt se centre de plus en plus sur le manuscrit. La porte est fermée, le canapé débarrassé…
Il consulte son écran d'ordi. La vue se rapproche : plan rapproché de cette partie du bureau ou, derrière son bras, on peu voir une partie de l'écran qui affiche un mail d'apparence officielle et scientifique :
"Cher Professeur et ami,
Les analyses sur l'objet que vous m'aviez confié, faites comme prévu par mes soins propres, et selon nos convenances habituelles, font apparaître que le-dit objet serait, de manière inattendue et pour le moins surprenante, bien plus ancien que nous ne l'avions préalablement supposé.
En effet, en dehors de toutes vraisemblances, …."
Suivit de quelques données purement techniques.

( 3 - temps final )

"Il m'a fallu longtemps pour trouver la clé…"
Balayage d'une partie de la pièce, en commençant, comme la première fois, sur la cheminée ou aucun feu ne brûle, pour ensuite démarrer doucement vers la droite, en pivotant vers le secrétaire ordonné et dégagé ainsi que le siège à côté, avec armoire-bar en fond de plan, puis du secrétaire puis vers une des bibliothèques du fond, ordonnée et battants fermé, puis vers le bureau, où se trouve le professeur assis de dos et penché sur son travail : léger arrêt sur ce plan d'ensemble avec porte du bureau fermée , canapé et fenêtre à un battant ouvert sur un beau ciel et de la verdure en arrière plan et professeur de dos, penché sur son bureau en avant-plan.
Zoom-avant lent vers le côté du professeur et on se penche par dessus sont épaule pour le voir prendre des notes sur un carnet, notes du styles glossaire : sigles suivit d'indices de traduction. A côté du carnet se trouve le manuscrit, devenu unique chose sur laquelle il travaille dorénavant.
Il se redresse et un bref instant réapparaît, un peu floue, l'image du visiteur :
" - Faites-en bon usage !" avait-il dit ! (rmq voix du narrateur cette fois )
Puis il se redresse soudain et il allume sa pipe et tire quelque bouffée en se basculant sur le dossier de son siège, vers l'arrière, semblant songeur ( trois quart dos, presque de profil )
Puis il sourit et se redresse, l'air de celui qui à pris une décision et tend la main vers son téléphone.
Ensuite : plan de la partie de son bureau où se trouve l'écran de son ordi : sa main s'empare de la souris : l'écran de veille fait place à une liste de nom et la main appuie sur une touche du clavier qui fait apparaître une fiche d'identité de base et "photo" ou représentation graphique de chaque "personnage" ou, plus précisément de chaque membre de l'équipe ( à voir avec chacun des membres concernés sur un modèle de base )
Et passage au membre suivant au fur et à mesure de l'énumération de l'équipe.
( partie à adapter )
"Voilà dépeint en quelques mots…"
La vue fait une lente rotation avec zoom arrière partant de l'écran d'ordi pour finir sur le professeur assis à son bureau et c'est lorsqu'il se présente en voix off et qu'on voit enfin son visage dons son entièreté.
La camera cadre son visage et il met alors la pipe à ses lèvre et souris.
Image arrêtée de son visage souriant et fondu vers un fond de galaxie sur lequel le titre général s'inscrit en grand.

Fin de l'intro.

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